L’outil TOTEM a été créé en 2018 pour évaluer l’impact environnemental d'un élément de construction ou d’un projet de construction dans son entièreté. Les données sur lesquelles il se base proviennent de déclarations environnementales de produit (EPD). C’est pour assurer la présence des matériaux bois dans cette base de données que l’Office économique wallon du bois et ses partenaires au sein de projet Interreg Profilwood ont décidé de réaliser une première EPD collective.
Le calcul des impacts environnementaux
Pendant 5 années, le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement et l’OVAM (l’Agence publique des déchets de Flandre) ont collaboré avec plusieurs universités et bureaux d’études à la réalisation de l’outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials). Celui-ci a finalement vu le jour en 2018 et ambitionne de permettre, de manière totalement objective et transparente, à tous les acteurs du secteur belge du bâtiment (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, promoteurs et pouvoirs publics) d’identifier et de limiter les impacts environnementaux du bâtiment dès la phase de conception du projet. A terme, la volonté est d’intégrer cette approche dans les critères d’attribution des marchés publics.
Des données génériques ou absentes
Dans un contexte où la construction bois est amenée à s’imposer comme un allié de choix dans la transition bas carbone, les partenaires au projet souhaitaient remédier à l’absence de nombreuses données relatives aux éléments de construction en bois dans l’outil TOTEM. Là où ils étaient éventuellement présents, les chiffres restaient génériques, ne tenant pas compte des spécificités propres à la réalité forestière et à l’outil de production belges.
Une déclaration environnementale de produit collective
C’est la raison pour laquelle l’Office économique wallon du bois, en collaboration avec ses différents partenaires au sein du projet européen ProFilWood, a souhaité développer des EPD collectives afin de mesurer plus précisément les impacts environnementaux des produits en bois destinés à la construction. Dans le cadre du projet, le choix s’est porté sur des poutres en lamellé-collé. Les données de fabrication de quatre entreprises wallonnes ont été collectées afin de calculer les 17 indicateurs présents dans une analyse de cycle de vie.
Introduction dans l’outil TOTEM
Lancé en 2020, le projet de recherche a livré ses résultats début 2021 avec la publication officielle de la « Déclaration environnementale de produit d’une poutre en bois lamellé-collé fabriquée en Belgique ». L’Office économique wallon du bois s’est récemment chargé de l’intégration des résultats dans la base de données de TOTEM. Cette démarche constitue une forme d'appui à la consommation et à la commercialisation de lamellé-collé belge en permettant aux prescripteurs et ingénieurs de faire leur calcul pour ce produit et d’évaluer l'impact environnemental de leur projet si l'exigence leur en était faite.
Un fameux coup de pouce pour les entreprises
Pour les entreprises, il s’agit d’une belle opportunité de disposer de déclarations environnementales de produits, dont les données pourraient rapidement s’avérer très précieuses si elles venaient à intégrer les critères d’attribution des marchés publics. Le projet a par ailleurs permis de réaliser une belle économie d’échelle puisqu’il s’agit d’une démarche qui demande des moyens financiers et humains non négligeables, que certaines entreprises ne sauraient probablement pas supporter seules. L’Office se réjouit donc de cette première expérience positive et espère qu’il sera possible de répéter cette approche collective pour un plus grand nombre de produits bois en vue de développer leur usage dans des ouvrages où le calcul des impacts environnementaux sera exigé.
Article paru dans le Bois international du 10 juillet 2021